L'impro : Une école de l'art oratoire 2.0

L’impro : Une école de l’art oratoire 2.0

Dans cet article je souhaite vous expliquer pourquoi l’improvisation théatrale est une véritable école de l’art oratoire 2.0, à bien des égards. En effet – lorsqu’on pratique l’improvisation théatrale – on développe énormément, sans s’en rendre compte ET en s’amusant beaucoup de soft skills (ou compétences molles) :

  • L’écoute : de soi-même, de ses partenaires mais aussi du public avec qui on va très souvent briser le mur de séparation en la scène et le reste de la salle. On parle ici d’écoute verbale mais aussi et surtout non verbale qui permet un bien meilleure compréhension de ce que l’autre nous communique.
  • La prise de parole en public : l’improvisateur va module sa voix, ses attitudes, ses postures…en acquérant cette “souplesse” de comportement – il développe au passage son aisance et son naturel à être lui même. Il n’est plus bloqué dans son persona unique (qui il pense être quand il monte sur scène) mais comprend qu’il a beaucoup d’autres avenues à explorer grâce à cette véritable école de l’art oratoire qu’est l’improvisation.
  • L’adaptabilité : bon nombre de personnes passant par l’école de de l’art oratoire, dite “classique” manquent d’adaptabilité. Même en pratiquant régulièrement la prise de parole en public : une raideur s’installe…toutes leurs allocutions se ressemblent car la zone de confort construite au fil du temps est restreinte.

L’impro : ecole de l’art oratoire et de la connaissance de soi

Beaucoup d’orateurs pensent à tort que c’est dans les techniques et dans la pratique que se trouve la réussite d’une bonne prise de parole en public.

C’est vrai…mais ce qui va rendre une prise de parole en public réellement mémorable et impactante – c’est de ce se connaître soi et d’être pleinement soi en situation de prise de parole en public…de pouvoir partir en “dérapage controlé” lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public.

C’est bien là que l’improvisation théatrale est une école de l’art oratoire à part entière – qui complémente ce qu’on trouve dans des formations de prise de parole en public plus “classique”.

En pratiquant l’improvisation théatrale – l’orateur découvre son humour naturel, sa capacité à rebondir et lacher prise sur la situation pour l’utiliser au service de sa prise de parole en public.

Une des choses qui m’a toujours épaté c’est que l’improvisation théatrale permet du coups de créer des liens fort entre les personnes qui la pratiquent…elles se montrent une part plus personnelle dans un cadre de bienveillance et de challenge (par l’aspect improvisé des scènes), ce qui crée rapidement de la confiance et un lien d’une qualité difficilement trouvable dans d’autre écoles de l’art oratoire.

Ecole de l’art oratoire : ce qui manque à l’impro

Même si l’improvisation théatrale permet de développer ce qu’on ne trouve pas dans la plupart des formations à la prise de parole en public et écoles de l’art oratoire “classiques” – vous pourrez le remarquer vous même : tous les comédiens et improvisateurs – même si ils ont une certaine aisance – ne sont pas pour autant rompus à la prise de parole en public.

Beaucoup d’entre eux, lorsqu’ils s’agit de prendre la parole en public vont avoir bon nombre de tics, sons ou bruits de bouches  et mouvements parasites. Prendre la parole en public demande d’avoir aussi travaillé les fondamentaux de l’art oratoire : placement, variétés vocale, gestuelles, …Un comédien ou improvisateur n’est donc pas d’office un formateur à la prise de parole en public et vice versa. Il faut donc avoir une véritable méthodologie et être rompu à l’exercice en plus d’une capacité à transmettre pour que l’enseignement soit digne d’une école de l’art oratoire dont sortent des orateurs impactants.