L’improvidence – le Théatre dédié à l’Improvisation Théâtrale à Lyon

//L’improvidence – le Théatre dédié à l’Improvisation Théâtrale à Lyon

L’improvidence – le Théatre dédié à l’Improvisation Théâtrale à Lyon

Connaissez-vous l’Improvidence ? C’est à ce jour le seul Théâtre dédié entièrement à l’art de l’improvisation théâtrale, à Lyon et sa région.

En fait on pourrait même dire que c’est le seul – car les autres établissements et théâtres entièrement dédiés à l’improvisation théâtrale sont aussi des théâtre liés à l’Improvidence Lyon, à savoir l’Improvidence Avignon et l’Improvidence Bordeaux !

Pourquoi l’Improvidence – Un théâtre dédié à l’improvisation théâtrale à Lyon

En fait l’Improvidence est né sur le modèle d’autres théâtres 100% dédiés à l’art de l’improvisation qu’on peut retrouver outre-atlantique comme Second City, par exemple.

Sa particularité est qu’on y joue uniquement des spectacles 100% improvisés du début à la fin avec des spectacles sous toutes les formes possibles : Catch d’impro, pièces en format long improvisée, comédie musicales improvisées et concerts 100% improvisés. C’est toute la beauté de ce concept qu’est un café théâtre 100% dédié à l’improvisation théâtrale à Lyon !

L’impro à Lyon a longtemps été cantonnée au match et vue comme une sous-discipline théâtrale – c’est donc une façon de lui rendre hommage ainsi que lui donner ses lettres de noblesses en construisant un lieu 100% dédié à l’improvisation théâtrale à Lyon.

L’impro théâtrale est extrêmement versatile et permet à la fois de l’utiliser pour prendre confiance en soi et oser monter sur scène (pour un spectacle OU pour prendre la parole en public…) mais aussi divertir le public avec des formats toujours plus imaginatifs, donnant un pré-texte à des créations théâtrales créatives, audacieuses et 100% improvisées.

L’Improvidence – café théâtre dédié à l’improvisation à Lyon : son histoire

C’est en 2014 que l’Improvidence voit le jour suite à l’association d’un improvisateur passionné et de deux improvisatrices qui rêvent éveillés d’ouvrir un café théâtre à Lyon qui serait 100% dédié à l’improvisation théâtrale. Un rêve Américain avec un grand A, puisqu’il n’en existe aucun autre en Europe à cette époque.

C’est donc le 4 Octobre 2014 que l’Improvidence fait son week end d’inauguration et d’ouverture à Lyon. Dès le début les troupes d’improvisation Lyonnaises se pressent pour découvrir ce café théâtre dédié à l’Improvisation Théatrale. Fort d’une équipe de bénévole (dont j’a fais partie pendant deux saisons), l’Improvidence prend son envol avec un enjeu de réussite son décollage.

L’improvidence fait des émules ailleurs qu’à Lyon : en France et à l’étranger

L’Improvidence est aujourd’hui en plein forme et les spectacles improvisés continuent de s’y succéder. Plus récemment et comme évoqué dans l’introduction, l’Improvidence Lyon ouvre d’autres établissements comme l’Improvidence Avignon et l’Improvidence Bordeaux. A noter aussi que cette ouverture fait des émules puisque l’Improviste ouvre aussi ses portes en Belgique, du côté de Bruxelles. A Paris c’est l’ouverture de l’Improvi’bar qui fonctionne sur un concept assez similaire.

La concept fonctionne et plaît aux spectateurs et le pari de se lancer sur un modèle à l’américaine crée de belles découvertes sur scène avec de nombreuses créations. On ne peut donc que souhaiter de continuer sur cette lancée et de permettre à l’Improvidence d’apporter du rire et de l’émotion à tous les fans d’impro théatrale à Lyon, comme ailleurs en France et en Europe !

2019-12-23T14:11:46+01:00

Formation Prise de Parole en Public en Présentiel à Lyon

Rejoignez la formation Prise de Parole en Public en présentiel à Lyon les 12 et 13 Septembre 2020 à Lyon pour pouvoir vous exprimer avec aisance et naturelle en toute situation où vous vous adressez à un auditoire (tarif early bird et nombre de places limitées) :