Formation Prise de parole en public gratuite

Formation Prise de parole en public gratuite : comment faire ?

Peu de gens savent qu’il leur est possible de bénéficier d’une formation Prise de Parole en Public gratuite. Non il ne s’agit pas d’une arnaque – c’est entièrement légal.
Sur le principe a peu près toute personne ayant une activité professionnelle est susceptible de pouvoir suivre une formation Prise de Parole en public gratuite. Je ne vous parle pas non plus d’une formation pour prendre la parole en public gratuite par le e-learning ou en vidéo.

Je vous le confirme je vous parle bien d’une formation Prise de Parole en public gratuite et en présentiel !

Formation prise de parole en public gratuite : la prise en charge…

Comme je le disais – toute personne ayant une activité professionnelle est potentiellement éligible pour suivre une formation Prise de parole en public gratuite. Pour cela, il faut se tourner vers les fonds de formation auquel vous cotisez, que vous soyiez salarié du privé, demandeur d’emploi, entrepreneur / freelance ou même fonctionnaire (un cas un peu plus complexe).

Je suis loin d’être un expert en la matière ET je ne fais pas partie de ces magiciens de l’administratif qui sauront vous révéler tout ce que vous devez savoir pour faire une formation de prise de parole en public gratuite, juste en écoutant votre situation professionnelle.

Il va donc falloir que vous enquêtiez un peu afin de résoudre ce puzzle administratif.

Si vous êtes décidé à le faire – alors cela peut s’avérer aussi plus simples que vous ne le pensez. Concrètement il s’agit de vous tournez soit vers votre employeur (pour les salarié), soit vers le pôle emploi (pour personnes en recherche d’emploi), soit vers votre OPCA (si vous êtes entrepreneur ou freelance)…et de leur demande si il est possible de vous faire financer pour pouvoir suivre une formation à la prise de parole en public gratuite.

Il vous faudra bien sûr mettre en avant l’importance de votre prise de parole en public dans le cadre de votre travail ou dans le type d’emploi que vous recherchez. Cette compétence est tellement centrale que si vous savez un peu argumenter votre cas, il n’est normalement pas difficile de pouvoir faire une formation Prise de Parole en public gratuite.

Formation prise de parole en public gratuite : la patience

Selon votre cas – vous avez trois cas de figure :

  1. Vous n’êtes pas éligible ou n’avez pas assez cotisé – alors votre demande de financement sera refusée. Dans le pire des cas vous aurez juste perdu un peu de votre temps ET vous saurez comment cela marche pour la prochaine fois. Dans ce cas, il vous faudra financer votre formation Prise de parole en public sur vos deniers personnels.
  2. Vous êtes finançables : bonne nouvelle mais il vous faudra peut-être payer une partie de la formation vous même. En effet, je serai bien incapable de vous dire pourquoi mais selon votre cas (il y en a tellement) il est possible que les personnes qui attribuent les financements de formation considèrent que prendre la parole en public n’est pas assez central à votre activité professionnelle pour que vous puissiez être financé entièrement. D’expérience – cela peut aussi à voir avec le fait que vous vous y êtes pris tard dans l’année et que les budgets sont épuisés. Je ne peux que vous recommander de faire vos demandes de financements en début d’année pour augmenter vos chances de pouvoir participer à une votre formation Prise de Parole en Public gratuite.
  3. Votre dossier est entièrement accepté et vous obtenez un financement complet ! Bravo – vous avez mené votre enquête jusqu’au bout. Il vous faudra alors avancer les fonds ET avec un peu de patience vous serez remboursé intégralement vous permettant au final d’accéder à une formation Prise de Parole en Public gratuite.

Formation Prise de parole en public gratuite : sans garanties !

J’insiste sur le fait que rien ne garantit que votre demande de financement n’aboutisse ou vous permette d’obtenir une formation prise de parole en public gratuite. Cependant, ca vaut le coups de se renseigner car c’est dommage de laisser les financements dormir et être utilisé par les  personnes qui connaissent leur existence.

Evidemment pour une formation Prise de Parole en Public gratuite, il faut que l’organisme de formation soit référencé dans le DATADOCK. Cette démarche n’est pas forcément à la portée de tous les organismes qui proposent de la formation à la prise de parole en public. Vous devez cependant vous assurer que c’est le cas – comme chez nous à Improveo – pour pouvoir obtenir une formation Prise de Parole en public gratuite à 100% !

Si vous avez des questions sur les possibilités de financement – sachez juste que nous n’engageons pas de démarche si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire la formation. Constituer les dossiers et éléments requis demandent beaucoup de travail, un travail que nous ne faisons pas si vous n’êtes pas déjà engagé à faire la formation de prise de parole en public. Vous pouvez toujours contacter Improveo sur ce formulaire pour nous poser vos questions par e-mail !