glossophobie, phobie ou peur de parler en public

L’improvisation théatrale et ses principes : ou comment créer du lien et de la cohésion dans vos équipes

Avez-vous déjà assisté à un spectacle d’improvisation théatrale à Lyon – ou ailleurs ? Lorsqu’on observe une troupe d’improvisation théatrale lors d’un spectacle, on voit rapidement que la capacité de réaction et d’adaptation aux situations qui se présentent sont ce qui permettent à ce qui se passe sur scène de surprendre et de capter l’attention…aussi bien celle des improvisateurs que celle du public !

Ce n’est pas de la magie, c’est l’effet cumulé de plusieurs facteurs vertueux qui rendent une équipe capable d’accomplir des prouesses…et sans quoi elle se casse la gueule et produit une performance minime, voir rapidement oubliable.

De par sa dimension instantanée et spontanée – l’improvisation pousse naturellement les membres d’une équipe à donner le meilleur d’eux même pour la réussite collective que cela va apporter – celle du spectacle et pour le plus grand bonheur du public.

Et si vos collaborateurs et équipes étaient soumis, bien qu’à un rythme moindre et moins condensé était capable de répondre à telles exigences tout en étant dans le plaisir et le soutien des autres membres de l’équipe ? Quels sont les principes qui permettent à une groupe d’individus qui montent sur scène sans avoir préparé quoi que ce soit, de produire à la fin un spectacle qui ravi le public ? Et si ces mêmes principes pouvaient s’appliquer dans votre équipe ou votre entreprise et créer le lien, la confiance et les réflexes et modes pensées nécessaires à produire des résultats extraordinaires pour votre entreprise ?

C’est ce que je vous propose d’explorer ensemble dans cet article à travers les principes fondateurs de l’improvisation théâtrale et le parallèle à faire dans votre entreprise.

La valorisation des idées des autres & l’intelligence collective

Un des principes fondamentaux de l’improvisation théâtrale est la valorisation des idées des autres. Tout se passe en spectacle de manière instantanée – on a pas le temps de trier…on fait donc “comme si”…comme si l’idée qui venait de nous être apporté par l’autre est la meilleure idée au monde. Ce n’est peut-être pas le cas, mais nous n’aurions de toute façon pas le temps de la chercher.

On ne juge donc pas les idées, on part de ce qui nous vient en premier. Nos partenaires de jeu ont une mission : valoriser cette idée, construire dessus en faisant des propositions concrètes. Même si refuser une idée peut avoir un effet comique, elle fera disparaître assez rapidement la magie de ce qui peut se créer sur scène lorsque les idées qui sont émises, sont accueillies, valorisées et développer pour emmener le public encore plus loin !

Quoi de plus plombant qu’une atmosphère dans laquelle les membres d’une équipe ont peur de s’exprimer et d’être jugés ? lorsque les bonnes idées ne peuvent venir que de quelques personnes qui “savent” et se mettent en opposition à ceux qui ne “savent pas”.

Que d’intelligence gâchée et d’apports cruciaux qui se retrouvent laissées dans un coin par crainte du jugement ou du refus.

Et si les idées de tous vos collaborateurs étaient prisent en compte – pas forcément appliquées telles quelles immédiatement, mais façonnées, améliorées et abouties en passant par les filtres de chacun pour arriver à un résultat dans lequel tout le monde a pris part, s’est senti fier de contribuer.

Appliquer ce principe fondamental redonne un sens aux collaborateurs désengagés qui perdent petit à petit leur étincelle dans le poste occupé.

L’écoute et le feedback bienveillant et instantané

Pour bien appliquer le premier principe – il est important pour les comédiens improvisateurs de savoir écouter. Pas juste d’une oreille, en gardant le cap dans leur tête et en décidant d’avancer sans vraiment en tenir compte.

Cela crée des incohérences dans l’histoire, le public ne s’y retrouve pas et les frustrations naisse dans le groupe lorsque les participants ne se sentent pas pris en compte.

C’est pourquoi l’improvisation théâtrale développe naturellement par sa pratique, cette capacité à écouter : les mots, le sous-texte mais aussi tout ce qui est paraverbal : l’expression faciale, la gestuelle, la posture…tous ces éléments qui permettent de ne pas s’arrêter uniquement aux 7% qu’expriment les mots mais les 93% restants qui assurent qu’on a pris un maximum d’information en compte.

C’est la même chose dans une équipe de collaborateurs, tout ce qui est exprimé et n’est pas entendu est cause de frustrations, de non-dits qui peuvent déboucher sur des conflits, des absences à répétition ou des burnouts dans le pire des cas…

En développant une qualité d’écoute bienveillante entre les collaborateurs, les sources de conflits sont bloquées parce qu’il est bienvenu de s’exprimer et facile d’être entendu.

Le souci et la volonté de réussir ensemble

De mes nombreuses années d’expériences en tant que spectateur, animateur, formateur et coach dans le monde de l’improvisation théatrale – j’ai toujours pu observer que les meilleurs spectacles, quelque soit le niveau d’expérience des participants, est toujours fonction de la solidarité et de la volonté de faire passer l’objectif commun au delà de la réussite individuel.

En improvisation théâtrale – ceux qui font cavalier seul en tête, ne vont pas très loin. Bien sûr, on les félicite d’avoir “sauvé” le spectacle et ils s’en félicitent eux même. C’est sans se rendre compte qu’en se mettant outrageusement en avant, ces comédiens ont bloqué la créativité et la diversité d’apport qu’auraient pu apporter les personnes plus discrètes mais qui peuvent apporter plus de variété, d’autres situation de par leur vécu et enrichir un spectacle qui a été co-créé plutot que monopolisé.

Dans une équipe, c’est la même chose – si certains jouent solo et tirent la couverture à eux au dépend de la réussite de tous – les résultats obtenus seront beaucoup moins bons que si les interfaces fonctionnent bien entre tous les membres et qu’ils se passent le ballon. C’est aussi inviter les membres les plus introvertis à dire ce qu’ils ont à dire et à apporter la valeur ajoutée qui est la leur. C’est un état d’esprit bien différent !

La confiance et la connaissance de soi et de l’autre

Improviser permet d’apprendre beaucoup sur soi et ses réactions au stress. Lorsque le temps presse et que le public est là et qu’on a aucune idée de ce qu’on va dire…on apprend à se faire confiance, a reconnaître les situation où il est temps de faire appel à l’autre – le connaître dans son humour, ses idées…à lui faire confiance également et à se passer les idées. On a pas le choix mais on se rend compte que le stress disparaît (ou presque) quand on se réparti la charge.

Découvrir l’improvisation théatrale et la pratiquer permet de se connaître soi et ses partenaires de jeu sous une dimension qui ne ressort pas avant plusieurs années. Les mécanismes de défenses et de protection peuvent tomber car dans un espace bienveillant d’expérimentation : on peut prendre le risque de se découvrir, on peut prendre le risque de découvrir l’autre…toujours sans jugement.

Lorsque des collaborateurs ne se parlent que de travail et ne se connaissent que sous cet angle…il ne faut pas longtemps pour qu’un incident, des malentendus ou erreurs commisent créent des tensions larvées qui peuvent dégénérer en conflits ouverts. Des conflits qui impactent négativement l’équipe et l’entreprise à de nombreux niveaux. Et si vos collaborateurs, sans pour autant être les meilleurs amis du monde, pouvaient se faire confiance à eux même mais aussi aux autres membres de l’équipe ? comment cela changerait les résultats de l’équipe et de l’entreprise ?

Créer la confiance et le lien dans vos équipes en 4 principes

Voila donc pour les 4 principes de l’improvisation théâtrale qui permettent à une équipe de performer :

  • La valorisation des idées des autres
  • L’écoute et le feedback instantané bienveillant
  • Le souci et la volonté de réussir ensemble
  • La confiance et la connaissance de soi et de l’autre

Dans un monde en changements rapides, il est important de savoir s’adapter. C’est Darwin qui nous l’a enseigné : survivre et continuer à grandir, c’est s’adapter ! Le plus beau c’est que l’improvisation théatrale permet de développer les compétences d’adaptation (savoir faire et savoir être) de manière ludique – sans se prendre les pieds dans le mental, si on est prêt à s’y essayer ! Alors êtes vous prêt à mettre en action avec un team building d’improvisation appliquée à Lyon et ses environs ?

Si oui, contactez-nous pour en parler !