Comment Parler En Public Sans Stress à Lyon

//Comment Parler En Public Sans Stress à Lyon

Comment Parler En Public Sans Stress à Lyon

Vous vous demandez comment parler en public sans stress devant un public aussi froid et difficile que des Lyonnais ? vous avez déjà entendu que les gens de Lyon sont des gens froids qui prennent tout le monde de haut ? Qu’ils n’attendent qu’une chose, lorsque vous êtes sur scène, pour vous critiquer et vous lancer des cailloux ? ok ok, je vais un peu loin là – vous vous dites sûrement que j’exagère.

A Lyon comme ailleurs – lorsque vous voulez parler en public sans stress – votre auditoire va présenter certaines spécificités qui vont faciliter la connexion avec celui-ci et vous permettre de mieux gérer le stress qui peut venir en situation de prise de parole en public.

Je vous partage donc ici quelques conseils efficaces pour parler en public sans stress, à Lyon (devant le public le plus froid au monde) ou ailleurs !

Parler en public sans stress avec une bonne préparation

Lorsque je parle de se préparer à prendre la parole en public sans stress – les professionnels que je forment pensent tout de suite à leurs Powerpoint, à ce qu’ils vont dire…bref ils en oublient la part la plus importante de la prise de parole en public : eux-même, l’orateur. De la même manière qu’un sportif n’irait pas se lancer dans un 100m sans s’échauffer au préalable, parler en public sans stress demande d’être échauffé.

Alors qu’est ce qu’on échauffe avant une prise de parole en public sans stress ? Il y a 3 choses que vous pouvez échauffer pour être dans les meilleures conditions avant de parler en public (à Lyon ou ailleurs) :

  1. Échauffer le corps : oui, il faut bouger ! sinon vous allez arriver avec une énergie basse qui va tout de suite annoncer la couleur pour votre auditoire. C’est vous qui donnez le ton, alors soyez prêt, soyez chaud. Quelques pâtes de maison ou même des genoux levés pendant une minute vous aiderons augmenter votre température corporelle.
  2. Échauffer la concentration : pour connecter avec votre public, vous devez être dans le présent avec le cerveau affûté ! c’est de votre qualité d’attention et de votre réactivité que l’auditoire va savoir que vos êtes là. êtes pleinement présent aide aussi à prendre la parole en public sans stress.
  3. Chauffez votre voix : c’est avec elle que vous communiquez – vous devez donc la préparer à donner le meilleur d’elle-même. Votre voix est un allié important pour parler en public sans stress !

Nous avons évoqué l’échauffement, passons au 2e conseil pour parler en public sans stress.

Parler en public sans stress à Lyon avec le bon contenu

Lorsque vous prenez la parole en public sans stress – c’est que vous avez pris le temps de connaître votre auditoire. Savoir qui sera présent, ou quel type de public sera présent permet de donner plus d’impact à votre prise de parole en public. A Lyon, par exemple, certaines références à la nourriture, les quartiers de la ville ou à St Etienne vont plus facilement faire mouche auprès de votre auditoire.

De la même façon si vous avez bien structuré votre sujet pour qu’il soit intéressant et que vous le rendez vivant, sans vous cacher derrière des slides en débitant le même contenu que celui que votre auditoire voit affiché depuis plusieurs minutes…vous allez sentir que votre public est plus à l’écoute, et donc vous allez parler en public sans stress, ou presque.

Parler en public sans stress…oui et c’est inévitable !

Au fil de mes années d’expérience prendre la parole en public sur tous types de scènes : du stand up à l’animation d’événement professionnel et d’entreprises à Lyon et ailleurs – j’apparente avec les années le trac et le stress de parler en public à la baignade.

Quelque soit votre âge – vous avez beau connaître le phénomène et savoir que lorsque vous allez vous baigner, vous allez, à un moment, atteindre un point critique d’inconfort. Cela va bien sûr dépendre de la température de l’eau et des conditions extérieures mais fatalement – vous allez passer par un moment d’inconfort plus ou moins long pendant lequel votre corps s’ajuste à la température de l’eau.

C’est la même chose pour parler en public sans stress. Malgré un bonn échauffement, une bonne préparation et un contenu adapté que vous délivrez de manière vivante…vous allez ressentir un peu de trac et de stress, au démarrage. C’est naturel !

Mon dernier conseil contre-intuitif pour parler en public sans stress – c’est donc de savoir accueillir ce trac et ce stress avec de la présence, plutôt que de vous focaliser sur votre envie de ne ressentir aucun inconfort que ce soit. Vous n’imaginez pas employer votre énergie mentale et émotionnelle à vouloir rentrer dans l’eau sans  avoir d’effet lié au changement de température autour de votre corps. Eh bien c’est la même chose pour parler en public sans stress. Pour vous aider à bien vous préparer et parler en public sans stress – nous proposons des ateliers d’impro pour les professionnels à Lyon, mais aussi des formations à la prise de parole en public à Lyon.

2019-12-05T14:23:54+01:00

Formation Prise de Parole en Public en Présentiel à Lyon

Rejoignez la formation Prise de Parole en Public en présentiel à Lyon les 12 et 13 Septembre 2020 à Lyon pour pouvoir vous exprimer avec aisance et naturelle en toute situation où vous vous adressez à un auditoire (tarif early bird et nombre de places limitées) :