Comment écrire et faire un pitch réussi de votre projet

//Comment écrire et faire un pitch réussi de votre projet

Comment écrire et faire un pitch réussi de votre projet

Ah ! l’art de savoir écrire et faire un pitch réussi de votre projet n’est pas quelquechose qui s’invente.

A Lyon, mes clients me demandent souvent comment écrire et délivrer un pitch convaincant et vendeur. C’est d’ailleurs pour cela que j’anime régulièrement des ateliers « Pitch » à Lyon et ses environs comme dernièrement pour la CGPME ou encore la CCI Rhône Alpes Auvergne.

On retrouve plusieurs éléments qui font un pitch réussi : que ce soit pour parler de son parcours en tant que demandeur d’emploi, dirigeant (ou entrepreneur) ou encore startupper cherchant à lever des fonds.

Voyons donc ce que doit contenir un bon pitch pour convaincre les recruteurs, clients et investisseurs à Lyon.

Comment écrire et faire un pitch réussi & digeste

L’erreur que je vois tout le temps faire les clients de Lyon que j’accompagne pour écrire et faire leur pitch – c’est qu’ils ne vont pas à l’essentiel car ils ont des attentes irréalistes de leur pitch.

J’explique cela par le fait qu’on attend souvent d’un pitch qu’il intéresse tout le monde. C’est une grave erreur – votre pitch doit chercher à cibler les bonnes personnes et leur donner envie de venir vous parler.

Comment écrire et faire un pitch qui s’adresse à tout le monde ? C’est impossible et inutile. Si vous cherchez à intéresser tout le monde : vous n’intéresserez réellement PERSONNE ! Un des principes premiers du marketing.

La première chose pour votre pitch est d’aller à l’essentiel : articuler d’abord à qui s’adresse ce que vous faites (les problèmes que vous adressez) et les résultats qu’apporte votre solution (produit ou services) pour le public que vous êtes le plus à même d’aider.

C’est ma première recommandation, sinon vous allez écrire et faire un pitch qui perd rapidement l’ensemble de l’auditoire, au lieu de trouver un contact pertinent parmi les gens présents !

Comment écrire et faire un pitch réussi : Bien Parler en Public

Comment écrire et faire un pitch convaincant quand on ne sait pas parler en public ? encore une fois c’est peine perdue. Votre capacité à prendre la parole en public avec aisance, naturel et confiance est ce qui détermine si les clients, recruteurs ou investisseurs lyonnais auront envie d’en savoir plus sur vos compétences, projets ou entreprise à partir de votre pitch.

Si vous avez l’air hésitant et mal à l’aise lorsque vous parlez de ce que vous faites – vous allez vite voir que cela à un effet négatif sur les perceptions qu’aura votre auditoire sur vos réelles compétences. Ce sont deux choses distincts mais sans un pitch assuré et délivré avec clarté et confiance – vous allez perdre en crédibilité !

Ma deuxième recommandation pour écrire et faire un pitch réussi et convaincant c’est donc de pratiquer la prise de parole en public jusqu’à ce que vous trouviez ce point où vous avez une bonne qualité oratoire mais aussi que vous ressentez du plaisir à être vu et entendu !

Comment écrire et faire un pitch réussi qui (vous) vend

A Lyon comme ailleurs en France – il y a pléthores d’entrepreneurs, de demandeurs d’emploi et d’investisseurs. Il est donc important de vous distinguer.

Sachez que si vous appliquez mes deux premières recommandations pour savoir comment écrire et faire un pitch réussi – vous serez déjà un peu en dehors lot.

Ma dernière recommandation est donc de peaufiner votre pitch pour y mettre un appel à l’action clair et direct qui permettra aux gens, que votre pitch a intéressé, d’avoir un prétexte (plus ou moins direct) pour venir vous voir. Ecrire et faire un pitch réussi c’est aussi fait pour (vous) vendre !

Si vous souhaitez être guidé étape par étape et savoir comment écrire et faire un pitch réussi pour vos clients, recruteurs ou investisseurs à Lyon – je vous invite à nous contacter sur cette page en décrivant quels sont vos objectifs autour du pitch. Selon le cas, nous serons en mesure de vous rediriger dans la bonne direction !

 

2020-02-06T11:02:05+01:00

Formation Prise de Parole en Public en Présentiel à Lyon

Rejoignez la formation Prise de Parole en Public en présentiel à Lyon les 12 et 13 Septembre 2020 à Lyon pour pouvoir vous exprimer avec aisance et naturelle en toute situation où vous vous adressez à un auditoire (tarif early bird et nombre de places limitées) :