Comment Parler en Public avec un Micro – Exemple de Conférence à Lyon

//Comment Parler en Public avec un Micro – Exemple de Conférence à Lyon

Comment Parler en Public avec un Micro – Exemple de Conférence à Lyon

C’est une question que me posent de plus en plus mes clients en formation de prise de parole en public en milieu professionnel : Comment bien parler en public avec micro ? A Lyon, j’ai récemment eu l’occasion de donner une conférence pour un séminaire professionnel en anglais et dans une telle configuration – il faut faire usage d’un micro. J’ai pris de le temps de réfléchir sur cette expérience pour vous partager ici les éléments clés qui font la différence et les erreurs à éviter pour bien parler en public avec un micro.

Pour beaucoup : parler en public est déjà une expérience stressante et qui fait parfois peur. Lorsqu’il faut ajouter le stress de la technique et prendre la parole en public avec un micro cela n’arrange rien. Prenons donc l’exemple de ma conférence à Lyon pour vous donner des pistes concrètes pour parler en public avec un micro comme un animateur événementiel professionnel.

Comment parler en public avec un micro : bien se préparer en amont

Lors de ma conférence à Lyon, prendre la parole en public était la partie de que je maîtrisais le mieux : je savais ce que j’allais dire et le temps dont je disposais. Cependant tout n’était pas sous mon contrôle – je suis arrivé en cours de journée et le séminaire avait déjà démarré. La technique et notamment les micros étaient déjà en cours d’usage.

Je suis donc passé voir le responsable technique et il m’a expliqué comment utiliser le micro lors de ma prise de parole en public. Pour le coups il s’agissait d’un micro-casque sans fil. J’ai donc mis le casque micro sur ma tête, le récepteur du micro dans ma poche de veste et suis allé attendre qu’on m’appelle sur scène pour ma conférence qui se passait, je vous le rappelle à Lyon.

Quelques enseignements à retenir pour savoir comment parler en public avec un micro :

  • Renseignez-vous sur le ou les types de micro qui sont à votre disposition et choisissez le type de micro le plus adapté : micro à main avec ou sans fil, micro casque sans fil ou micro-cravate…
  • Habillez-vous de manière à pouvoir parler en public de manière adaptée au contexte et pouvoir mettre le micro que vous avez choisi sur une poche ou à la taille de votre pantalon ou jupe.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole avec un micro – arrangez-vous pouvoir faire des tests avec la technique pour vous entraîner à poser votre voix quand vous parlez en public avec le type de micro qui sera utilisé le jour de votre conférence. Notamment voyez comment tenir ou positionner le micro pour que vous ayez un minimum à y penser.
  • Assurez-vous d’avoir bien compris comment activer le micro le moment venu et coupez le jusqu’à ce que vous soyiez appelé sur scène.

Pour ma part – ayant de l’expérience et étant bien calé sur mon intervention – j’étais capable de gérer au vol l’usage du micro lors de ma conférence à Lyon mais cela n’a pas été sans couac.

Comment parler en public avec un micro une fois en situation

Si vous avez suivi les étapes de préparation du paragraphe précédent – vous avez déjà fait une bonne partie du travail pour savoir comment parler en public avec un micro (à Lyon ou ailleurs). Une fois que je suis monté sur scène – j’ai commencé à parler et là…le micro ne fonctionnait pas ! je n’ai pas paniqué, j’ai pris le parti d’en rire avec le public : je venais justement intervenir sur le fait de savoir rebondir et dire « Oui et… » (grand principe d’improvisation théâtrale) aux situations qui ne se passent pas comme on le souhaite ! J’ai allumé mon micro et conférence était lancée ! Elle s’est ensuite très bien déroulée.

Quoi retenir de cette situation :

  • Si la technique ne fonctionne pas : gardez votre calme et plaisantez la dessus – c’est une opportunité de vous rapprocher de votre public.
  • Prenez le temps de comprendre ce qui se passe : sous l’effet du stress ou de l’excitation vous avez peut-être oublié d’allumer le micro avant d’entrer en scène. Acceptez le et faites une action corrective puis reprenez le cours de votre prise de parole en public.
  • Soyez à l’écoute du feedback du public : malgré le micro il se peut qu’on ne vous entende pas bien, qu’il y ait du souffle (parce que le micro est trop près de votre bouche) ou du larsen. Dans ce cas gardez votre calme et prenez l’action corrective nécessaire : déplacer un peu le micro, demander à la régie de monter le volume ou vous éloigner des hauts-parleurs.
  • Pour clore votre intervention assurez-vous d’éteindre le micro et de le rendre aux responsable technique qui pourra ensuite le faire passer aux autres intervenants, cas échéant !

Comment parler en public avec un micro : en conclusion

Cet à article m’ a permis de vous illustrer comment parler en public avec un micro et de vous rappeler comme je le fais souvent auprès de mes clients que c’est le calme et la présence à l’expérience que vous proposez qui fait 90% d’une bonne prise de parole en public avec micro (ou sans !).

L’idéal étant bien sûr de vous former et de pouvoir mettre en pratique ces conseils pour bien parler en public avec un micro à travers une formation média training  ou un coaching à la prise de parole en public, à Lyon en vue d’un événement ou d’une intervention à enjeux ! Pour toute autre demande concernant une prise de parole en public avec micro ou une intervention d’animation événementielle, vous pouvez utilisez la page contact.

2020-02-05T12:24:27+01:00

Formation Prise de Parole en Public en Présentiel à Lyon

Rejoignez la formation Prise de Parole en Public en présentiel à Lyon les 12 et 13 Septembre 2020 à Lyon pour pouvoir vous exprimer avec aisance et naturelle en toute situation où vous vous adressez à un auditoire (tarif early bird et nombre de places limitées) :