Comment Animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom

/, Team building - Cohésion d'équipe/Comment Animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom

Comment Animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom

A l’heure actuelle, il est devenu important de pouvoir continuer à délivrer ses formations, sans rencontrer les apprenants. Beaucoup de formateurs et formatrices, n’ayant pas cette expérience, se demandent donc comment animer une formation en ligne sur internet via Zoom. Pour avoir délivré une formation de prise de parole en public à un client entreprise en live et classe 100% virtuelle, je peux vous confirmer que :

  1. C’est possible d’adapter ses formations présentielles pour pouvoir les délivrer en ligne, sur internet, via Zoom – c’est à dire en distanciel.
  2. A l’exception de quelques aspects qui sont spécifiques au présentiel – l’expérience formation live délivrée en ligne est tout aussi qualitative pour les apprenants – voir encore plus efficaces pour ancrer les apprentissages.

Je vais donc vous partager mon retour d’expérience sur comment animer une formation (classe virtuelle) en ligne, sur internet, via Zoom, dans mon exemple !

Animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom : Maîtriser l’Outil

Malgré la controverse que certaines personnes évoquent autour de Zoom – c’est un outil de webinaire et de classe virtuelle permettant de délivrer des formation en ligne ET qui fonctionne très bien. Les principaux reproches, à son égard, naissent du fait que l’outil étant bon, il est devenu très populaire.

Je ne rentrerai pas dans les détails en tant que formateur utilisant les outils de webinaires et de conférence en ligne depuis 2009 : l’essentiel c’est que c’est une excellente plateforme qui répond à tous les critères que je recherche et probablement aux vôtres également.

Cela étant dit – vous venez de gagner beaucoup de temps à chercher le bon outil de réunion en ligne. A moins que celui-ci vous soit imposé – je vous recommande vivement d’utiliser Zoom et de ne pas chercher plus loin.

Pour pouvoir animer une formation (en classe virtuelle) en ligne sur internet, via zoom – vous devez maîtriser parfaitement l’outil. La bonne nouvelle est qu’il y a un tutoriel complet pour prendre l’outil Zoom en main. Vous trouverez tous les didacticiels et tutoriels Zoom ici. Je vous invite à les pratique et les mettre en oeuvre avec des sessions de test.

Il faut vraiment que vous soyez à l’aise avec les deux aspects : la partie organisateur et son interface, ainsi que la partie apprenant et son interface qui sont légèrement similaires mais pas identiques.

Animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom : Éduquer les participants

Animer une formation (classe virtuelle) en ligne sur internet, via Zoom – demande d’avoir une culture du numérique et des compétences de base en matière d’utilisation d’interface. Pour vous donner un exemple, j’ai essayé de créer une réunion en ligne avec ma famille et je n’ai pas réussi à avoir tout le monde. Animer une formation en ligne demande de relever le challenge de la fracture numérique, surtout pour les personnes les âgées. Il y a aussi le challenge de la technique.

C’est pourquoi animer une formation (classe virtuelle) en ligne, sur internet demande d’éduquer les participants en amont et de leur faire parvenir le matériel éducatif dont ils auront besoin pour profiter au mieux des séances de formation en ligne. Quelques recommandations à leur donner :

  • Se connecter idéalement en filaire à leur box internet, ou être prêt de la source WIFI
  • Avoir une bonne connexion et ne pas avoir de logiciels susceptibles de consommer de la bande passante
  • S’assurer qu’ils disposent d’un micro, d’une webcam et d’un casque audio à portée de main pour éviter l’effet de feedback
  • Leur donner les bases pour pouvoir utiliser l’interface à l’arrivée et les guider sur cette base.

Vous avez là les recommandations principales pour pouvoir animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom. Il en existe d’autres bien sûr mais je ne souhaite pas vous surcharger.

Animer une Formation (classe virtuelle) en ligne sur internet via Zoom : en conclusion

Il reste encore deux piliers que je développerai dans un prochain article, c’est celui de l’animation et de la facilitation de formation en ligne (format classe virtuelle) sur internet et via Zoom.

Avec Zoom, vous pouvez relever le challenge de faire des séances dynamiques et participatives : tableau blanc, partage de vidéos, salles de travail en petit groupe etc… les fonctionnalités sont nombreuses et ce sont donc vos compétences de facilitation qu’il va falloir transposer au contexte de la formation en ligne / classe virtuelle sur internet. La question à vous poser : « Comment transposer cet exercice à un environnement de formation en ligne ? »

De la même façon, vos compétences de prise de parole et votre capacité à engager votre auditoire et le faire participer sont des éléments que vous pourrez facilement adapter avec les contraintes évoquées ci-dessous. Ce n’est pas parce qu’une réunion est « en ligne » qu’elle doit être ennuyeuse.

Vous cherchez à vous former pour pouvoir animer des formations en ligne (classe virtuelle) sur internet via Zoom – ou un autre outil de réunion ou de conférence en ligne ? Vous sentez vous aussi que la situation ne sera pas une exception et que des changements vont avoir lieu dans les façons de travailler en entreprises et vous voulez rester à jour ou former vos collaborateurs pour qu’ils puissent animer une formation, classe virtuelle, ou réunion en ligne sur internet via Zoom en créant une expérience optimale pour les apprenants ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur la page contact et nous écrire pour que nous puissions parler de vos besoins sur ces sujets.

2020-04-08T16:27:34+01:00

Formation Prise de Parole en Public en Présentiel à Lyon de fin 2020

Rejoignez la formation Prise de Parole en Public en présentiel à Lyon pour pouvoir vous exprimer avec aisance et naturelle en toute situation où vous vous adressez à un auditoire :